Quelle est la dose maximale sûre de phosphore ?

Bien que le phosphore soit nécessaire à la santé, une trop grande quantité peut entraîner des effets indésirables. La dose maximale sûre est de 4 000 mg pour les adultes et les adolescents. Limiter la consommation de produits laitiers, de viande et d’aliments transformés pourrait vous protéger de la toxicité du phosphore.

Avantages du phosphore pour la santé

Le phosphore est un minéral essentiel. Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il représente environ 1% du poids total du corps ![1]Le phosphore est essentiel à la santé. Il est impliqué dans la synthèse de l’ADN et des protéines, la production d’énergie et l’activation des enzymes. Le phosphore est également impliqué dans le système rénal et cardiovasculaire, ainsi que dans la santé du cerveau.[2,3]Le plus remarquable est que le phosphore est nécessaire à la solidité des os et des dents. En fait, 85 % du phosphore total de l’organisme est stocké dans les os et les dents. Le phosphore, le calcium et le magnésium, qui sont essentiels pour prévenir l’ostéoporose, sont régulés par des hormones, comme la vitamine D et l’hormone parathyroïdienne (PTH).

Quel est l’apport journalier recommandé ?

L’apport journalier recommandé en phosphore est de 700 mg pour les adultes. Les enfants de plus de 9 ans et les adolescents ont besoin de doses plus élevées, soit 1 250 mg par jour. Ils ont des besoins élevés en phosphore, en raison d’une croissance osseuse rapide.

Quelle est la dose maximale de phosphore que je peux prendre en toute sécurité par jour ?

La dose maximale de phosphore sans danger est de 4 000 mg pour les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 9 ans. La dose maximale pour les personnes âgées et les jeunes enfants est de 3 000 mg. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer plus de 3 500 mg de phosphore par jour. Seules les personnes qui reçoivent un supplément de phosphore sous surveillance médicale peuvent dépasser ces limites maximales de sécurité.

Effets secondaires du dépassement de la dose supérieure quotidienne de phosphore

En règle générale, les apports élevés en phosphore produisent rarement des effets indésirables chez les personnes en bonne santé. Mais des apports extrêmement élevés en phosphore, même sur de courtes périodes, pourraient interférer avec le métabolisme du calcium, avoir un effet négatif sur les reins, provoquer une perte osseuse, une calcification vasculaire et un dysfonctionnement endothélial. L’excès de phosphore peut donc contribuer à l’insuffisance rénale, aux maladies cardiovasculaires, au cancer et à l’ostéoporose ![4]De plus, le phosphore peut interagir avec certains médicaments, il faut donc toujours consulter son médecin avant de prendre un complément alimentaire.

Ai-je besoin de compléments alimentaires ?

Les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de compléments alimentaires. En fait, la plupart des Américains consomment plus de phosphore que les quantités recommandées.La carence en phosphore est rare aux États-Unis. Dans la plupart des cas, c’est une maladie, et non une mauvaise alimentation, qui entraîne un faible taux de phosphore. Un faible taux de phosphore est mauvais pour la santé. L’anorexie, l’anémie, la faiblesse musculaire, les douleurs osseuses, le risque accru d’infection et la confusion ne sont que quelques-uns des effets secondaires d’une carence en phosphore.

L’alimentation peut-elle apporter trop de phosphore ?

Il existe une grande variété d’aliments riches en phosphore. Le lait et les produits laitiers sont les meilleures sources alimentaires de phosphore. Les végétaliens, les végétariens et les personnes qui suivent un régime à base de plantes peuvent également consommer des quantités adéquates de phosphore. Les graines, les noix, les légumes et les céréales complètes sont d’excellentes sources alimentaires. Vous trouverez ici une liste d’aliments d’origine végétale riches en phosphore, mais le phosphore contenu dans les graines n’est pas bien absorbé. Il se trouve sous forme d’acide phytique. Il s’agit de la forme de stockage du phosphore.

Par conséquent, vous devez consommer une grande variété d’aliments pour obtenir l’apport quotidien recommandé.à l’inverse, des apports élevés en phosphore peuvent être le signe d’une alimentation pauvre et malsaine. En fait, il existe deux types de phosphore dans les aliments : le phosphore naturel et le phosphore ajouté.Le phosphore naturel (ou organique) est naturellement présent dans les aliments. Il est absorbé lentement.

De plus, nous n’absorbons que 40 à 60 % du phosphore naturel contenu dans les aliments. D’autre part, de grandes quantités de phosphore ajouté (ou inorganique) se trouvent dans les aliments transformés sous forme d’additifs phosphatés. Les additifs à base de phosphate sont utilisés pour améliorer la consistance et l’apparence des produits. De plus, les sels de phosphore inorganiques présents dans les additifs alimentaires sont rapidement et efficacement absorbés (80 à 100 %). Ainsi, les personnes qui suivent un régime occidental standard, riche en aliments transformés et d’origine animale, consomment environ le double de la quantité de phosphore requise !

Cela ne signifie pas que les aliments transformés sont bons pour la santé. En fait, l’excès de phosphore est mauvais pour la santé. Il peut contribuer aux maladies cardiovasculaires, à l’insuffisance rénale, à l’ostéoporose et même au cancer. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires.[1]Dans tous les cas, les gens ne devraient pas consommer des doses de phosphore beaucoup plus élevées que l’apport quotidien recommandé. Limiter les produits laitiers, la viande et les aliments transformés est suffisant dans la plupart des cas.

2021-12-26

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