Le magnésium est vital pour l’ostéoporose et la solidité des os !

Une carence en magnésium peut entraîner l’ostéoporose. De faibles niveaux de magnésium peuvent former des cristaux fragiles, favoriser une inflammation de bas grade et affecter négativement la sécrétion et l’activité de l’hormone parathyroïdienne et de la vitamine D, qui sont cruciales pour le remodelage osseux et l’augmentation de la densité minérale osseuse.

Avantages du magnésium pour la santé

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans l’organisme. Il participe au bon fonctionnement de plus de 300 enzymes, à la synthèse de l’ADN, à la synthèse des protéines, à la contraction musculaire, à la production d’énergie, au contrôle de la glycémie, à la contraction du myocarde, ainsi qu’au développement et à la minéralisation des os !Par conséquent, le magnésium peut jouer un rôle thérapeutique ou préventif dans plusieurs pathologies telles que le diabète, l’obésité, l’asthme bronchique, la prééclampsie, la migraine, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Quel est l’apport quotidien recommandé ?

La dose quotidienne recommandée de magnésium est d’environ 420 mg et 320 mg pour les hommes et les femmes, respectivement. Les femmes enceintes ont besoin d’environ 360 mg de magnésium par jour. Les enfants ont besoin de doses beaucoup plus faibles.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose affaiblit les os et diminue la masse osseuse. Les personnes atteintes d’ostéoporose ont des os fragiles, ce qui augmente considérablement le risque de fractures, notamment de la hanche et de la colonne vertébrale. Les os sont constamment remodelés. Des déséquilibres chroniques entre le dépôt et la résorption osseuse conduisent à l’ostéoporose.

Le magnésium peut-il prévenir ou gérer l’ostéoporose ?

Le magnésium joue un rôle clé dans la santé des os. Tout d’abord, environ 60 % du magnésium total du corps est stocké dans les os.

Le magnésium contribue à augmenter la densité minérale osseuse car il affecte les concentrations de l’hormone parathyroïdienne et de la forme active de la vitamine D. Ces deux éléments sont essentiels à la minéralisation osseuse.

En outre, un faible taux de magnésium peut conduire à l’ostéoporose, car il entraîne la formation de cristaux volumineux mais fragiles dans le tissu osseux, ce qui affecte considérablement sa structure.De plus, un faible taux de magnésium peut réduire l’apport vasculaire des os.

En outre, un faible taux de magnésium peut augmenter les cytokines inflammatoires, ce qui peut déclencher un remodelage osseux pathologique et une ostéopénie.

Selon des études, les femmes souffrant d’ostéoporose ont des taux de magnésium sérique plus faibles que les femmes qui n’en souffrent pas. Une carence en magnésium pourrait donc être un facteur de risque d’ostéoporose ! En revanche, un apport élevé en magnésium entraîne une plus grande densité minérale osseuse chez les hommes comme chez les femmes. Les femmes ménopausées ont cependant un risque beaucoup plus élevé de développer une ostéoporose.

Quelles doses de suppléments pourraient augmenter la densité minérale osseuse ?

Selon une étude, une dose quotidienne de 290 mg de magnésium pourrait aider les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose à diminuer la perte osseuse.

Gardez à l’esprit que la dose maximale sûre de magnésium provenant de suppléments est de 350 mg par jour, alors que les aliments peuvent fournir des doses élevées de magnésium en toute sécurité ! Il n’y a pas de dose supérieure sûre pour les aliments. Des doses extrêmement élevées de magnésium pendant une longue période peuvent cependant être mauvaises pour vos os.

Une concentration élevée de magnésium dans le sérum peut provoquer l’ostéoporose et l’ostéopénie ! Les doses de magnésium, qu’elles soient faibles ou élevées, sont mauvaises pour les os. Vous devez donc toujours consulter votre médecin avant de prendre un supplément.

Ai-je besoin de suppléments de magnésium pour prévenir l’ostéoporose ?

Les personnes en bonne santé qui suivent un régime alimentaire équilibré contenant de nombreux aliments riches en magnésium n’ont pas besoin de compléments alimentaires. Mais, dans de nombreux cas, il a été démontré que les suppléments de magnésium améliorent la densité minérale osseuse, aident les personnes atteintes d’ostéoporose et réduisent le risque de fractures chez les hommes et les femmes d’âge moyen. Vous trouverez une grande variété de compléments alimentaires sur Amazon.

Les aliments riches en magnésium favorisent la minéralisation des os

Les légumes verts, les graines, les noix, les légumineuses et les céréales complètes sont les meilleures sources alimentaires de magnésium. Mais l’aliment courant le plus riche en magnésium est la graine de citrouille. Une once contient 168 mg, soit 40 % de l’apport quotidien recommandé !

Autres moyens de gérer ou de prévenir naturellement l’ostéoporose

Le mode de vie est également important pour prévenir l’ostéoporose. Par exemple, une activité physique régulière, l’absence d’alcool, l’absence de tabac et une alimentation saine sont fortement recommandées aux patients atteints d’ostéoporose. Le calcium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le fer, le fluor, les vitamines A, B, C, D, E, les folates, les flavonoïdes et les phytoestrogènes sont tous importants pour augmenter la densité minérale osseuse et prévenir l’ostéoporose.

2021-12-26

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